Magnus Ek

Magnus Ek

La légende du chef de cuisine Magnus Ek a débuté en 1994, quand il a loué, avec sa compagne Agneta Green, le restaurant Oaxen Skärgårdskrog (en abrégé Oaxen Krog) sur l’île isolée d’Oaxen, proche de Stockholm. En quelques années il est devenu un des restaurants gastronomiques les plus renommés en Suède. Dès le départ, Magnus Ek a été son propre mentor cuisinant selon sa philosophie très personnelle basée essentiellement sur l’aspect régional et durable, avec « l’inclusion de la nature dans chaque plat », qui tient un rôle décisif.
Pendant l’été, les herbes utilisées sont même régulièrement récoltées à la main sur les surfaces vertes avoisinantes par son équipe de cuisine. Magnus Ek a souvent été présenté comme un solitaire à propos de sa philosophie culinaire, quelqu’un qui suit toujours ses instincts sans se soucier beaucoup des tendances urbaines. Pas étonnant donc qu’il ait développé sa cuisine régionale et durable une dizaine d’années avant René Redzepi et son restaurant Noma.
Après 17 ans de succès Agneta Green et Magnus Ek ont fermé l’Oaxen Krog sur l’île, afin de ne plus dépendre des conditions saisonnières et de pouvoir ouvrir toute l’année. Ils ont donc déménagé à Stockholm, plus facile d’accès, et y ont ouvert un nouvel Oaxen Krog dans le quartier chic de Djurgården.

Oaxen Krog & Slip, Stockholm (SWE), www.oaxen.com

Distinction

2 étoiles Michelin
N° 6 – Top 30 Nordic List (White Guide Nordic 2015)
N° 3 – Masterclass Sweden (White Guide Nordic 2015)